La passerelle du Rhône : un trait d’union entre Onex et Vernier
Suite à la volonté exprimée par les autorités de la Ville d’Onex et de Vernier de relier les deux communes et à l’intérêt des SIG de faire passer par là son collecteur d’eaux usées, une synergie est née entre ces trois entités. De ce fait, un crédit d’étude de Fr. 140’000.- avait été voté le 16 novembre 2010 par le délibératif d’Onex pour sa participation à la recherche des solutions possibles.
Lors de la séance du 4 avril 2017, notre Conseil municipal a voté à l’unanimité un crédit de Fr. 2’975’000.- pour la réalisation d’une passerelle sur le Rhône reliant la commune d’Onex à celle de Vernier. A ce montant correspondant à la part de la Ville d’Onex pour le financement de la passerelle, il faut déduire une subvention cantonale. Ce qui fait que in fine la charge pour la commune est de Fr. 1’680’000.- soit 13% du coût total de l’ouvrage sans les installations des SIG.
La future passerelle réservée principalement à la mobilité douce, cyclistes et piétons, concerne plusieurs bénéficiaires situés dans un rayon de 2 à 3 km dont 60’000 habitants et 16’000 emplois. Le projet prend aussi en compte la préservation de la nature. L’ouverture du chantier est prévue pour janvier 2018 et la mise en service en automne 2019.
Le PDC a soutenu ce crédit de réalisation pour ce projet qui offre une prestation à valeur ajoutée aux citoyens onésiens à un coût supportable
Moustapha Ouedraogo, Conseiller municipal