Nouvelles infrastructures au stade municipal
Le Conseil municipal s’est réuni le 6 septembre 2016.
Parmi les points à l’ordre du jour, nous allons vous apporter l’avis du PDC sur le rapport de la commission des bâtiments (BAT-56-1408) : Stade municipal – Construction de nouveaux vestiaires et de locaux .
Dans ce même journal, en mai 2015, nous nous réjouissions de la mise à disposition de nouvelles infrastructures (terrain synthétique, nouveaux vestiaires) pour un sport populaire qui attire jeunes et adultes. Le FC Onex comporte également une équipe féminine. Lors de la présentation des besoins du FC Onex, ces nouveaux bureaux et vestiaires avaient déjà été proposés.
Les matches se succédant sur le terrain principal, les joueurs et joueuses (et leurs adversaires) ne parviennent pas à se partager les vestiaires entre hommes, femmes et juniors ; les horaires d’avant match permettent de s’équiper mais il y a encore besoin de vestiaires après le match pour la douche et se rhabiller.
D’aucuns se sont élevés contre le coût des travaux proposés, relevant le montant de la subvention accordée au FC Onex. Il ne faudrait pas oublier que la subvention communale s’adresse à l’encadrement des juniors. L’accroissement de la population se reporte également sur les loisirs des jeunes Onésiens.
Les nouveaux bâtiments ne concerneront pas que le FC Onex : l’Association sportive des Schtroumps, basée à Onex, a également besoin de locaux pour entreposer son matériel. Quant aux bureaux spplémentaires et aux salles de conférence, il pourrait être intéressant de se poser la question de la location de la salle à d’autres associations pour leurs assemblées générales par exemple.
Le PDC s’était engagé à soutenir les associations sportives : « appuyer les clubs de sport développant l’esprit d’équipe, leur donner pour les juniors des infrastructures de qualité (terrains, vestiaires) ». Nous avons donc soutenu ce crédit d’études.
Moustapha Ouedraogo, Conseiller municipal PDC